mairie de ventadour Index du Forum
mairie de ventadour Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Création personnage et règles du RP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mairie de ventadour Index du Forum -> Bureau du Tribun -> Création du personnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 317
Localisation: Ventadour

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 18:06 (2010)    Sujet du message: Création personnage et règles du RP Répondre en citant

Quelques pistes pour créer son personnage


Le background sera le fil conducteur de vos actions et il devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions, afin de vous constituer un background simplement, voici quelque exemple de question auquel il doit pouvoir répondre (pour exemple Lockarius  a complété en italiques les réponses correspondant à son personnage) :

A quoi est ce que je ressemble ? 26 ans, Grand, blond, baraqué, yeux gris et borgne depuis la seconde guerre entre l'Anjou et le Poitou.

• Quelles sont mes origines (influence la culture du perso) ? Elevé dans le Poitou, à l'écart du monde dans la foi envers Aristote, fils d'un chevalier errant. Ces grands-parents étaient angevins. -> Pour ceux qui connaissent la situation Anjou/Poitou, la double origine du perso lui pose parfois quelques cas de conscience.

• Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ? Lock est poussé par deux choses dans la vie : L'Honneur et la Justice, dont il a une sens exacerbé.

• Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ? Honorable, Bon, buté et intransigeant. Il possède un grand sens du devoir qui l'oblige parfois à délaisser son épouse dont il est pourtant éperdument amoureux.

• Qu’en est-il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ? Lockarius est Aristotélicien, autrefois fanatique, aujourd'hui fervent croyant en Aristote il n'en a pas moins quelques doutes quant à l'Eglise mais son attitude ne s'en ressent pas (encore) trop. En l'état il passe pour quelqu'un d'extrêmement pieux et à même quitter l'ordre des templiers qu'il ne trouvait pas assez fidèle à l'Eglise. Paradoxalement il est extrêmement peu superstitieux et ne croit guerre aux fables que l'on raconte parfois.

• Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source éventuelle de rebondissement) ? Sa famille est morte des mains de brigands, il vous une haine farouche aux individus de ce genre depuis. L'ascendance de sa mère est inconnue, qui sait ce qui ce cache derrière ? Après un voyage en Grèce il a ramené de nombreux écrit d'Aristote, cela modifiera t'il sa Foi ?

• Quels sont mes défauts ? Intransigeant et buté, à une fâcheuse tendance à se mettre en danger, refuse de reconnaître ses limites, a tendance à voir des complots contre le comté du Poitou et contre le Roy un peu partout.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 18:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 317
Localisation: Ventadour

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 18:12 (2010)    Sujet du message: Création personnage et règles du RP Répondre en citant

A propos du RP.


1) Charte typographique :
Ou le pourquoi des italiques, gras, couleurs et autres polices...

  Arrow   En italique, la narration. Cela consiste en les actions entreprises par le personnage qui poste. C'est aussi le descriptif d'un lieu. C'est la partie la plus importante du post car mettant en scène le RP.
Certains y incluent les pensées, certains les différencient par d'autres marques.

  Arrow   Entre astérisques ou d'une autre couleur, selon le joueur, les pensées. Rajouter aussi une formulation de type "pensa-t-il" peut être utile pour clarifier. Le personnage d'un joueur NE PEUT PAS lire dans les pensées, elles ne servent qu'au lecteur dans un but de création d'ambiance, d'explication de geste, de mise en place des sensations d'un personnage.

  Arrow   Ecriture de couleur précédée d'un nom : les paroles d'un personnage autre que celui du joueur. Vous ne pouvez faire parler un personnage autre qu'AVEC l'accord du joueur, sauf dans le cas de l'intervention d'un PNJ (personnage non joueur, purement fictif, utile uniquement pour le RP).

  Arrow   Enfin écriture normale ou en gras : les paroles du joueur.

NB : L'utilisation des balises [HRP] : déconseillées, nuisent à l'unité d'un RP. A n'utiliser qu'en cas d'urgence et sans abus. LE HRP Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tous les cas le préciser!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.


2) La cohérence :
Ou comment ne pas tuer quelqu'un avec un sort issu du savoir elfique...

  Arrow   Il faut poster en fonction du contexte, et pour cela il est impératif de lire avec attention les posts qui précèdent pour ne pas arriver et agir hors du contexte imposé. Essayer de savoir qui est où, ne vous adressez pas aux personnes déjà parties, et restez réaliste.

  Arrow Nous sommes dans un univers médiéval. Alors évitons les anachronismes (le jeu en regorge mais dans les RPs on peut éviter. Ne lancez pas des tomates sur un ménestrel, et évitez au maximum la transposition totale du monde qui vous entoure dans le jeu : agences matrimoniales, élections de Miss, évitez de vous prétendre "citoyen'', en effet nous sommes des "sujets", 1789 c'est pas demain), ou de calquer votre morale XXIème siècle sur votre personnage. Ce qui peut vous paraître tout à fait horrible IRL, peut être génial pour votre personnage, comme des scènes de Question, des croisades, des batailles sanglantes ou des enlèvements.

  Arrow   Nous sommes dans un univers réaliste : pas d'elfes, de nains (héroïc fantasy parlant, il est possible d'incarner un personnage de nain dans le sens "petite taille"), de surhommes qui massacrent treize soldats à la douzaine à mains nues en restant bien coiffé. En revanche les alchimistes, druides, sorcières, possédés et autres personnages marginaux sont les bienvenus bien qu'ils soient souvent les plus complexes à jouer. Ne soyez pas tous un type gentil, tout ce qu'il y a de plus serviable, il faut des gentils, mais il faut aussi des types louches, des salauds, ou de faux gentils.

  Arrow   La cohérence spatiale. J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
Donc même s’il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloignés, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « important » (cad qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois.

  Arrow   La cohérence temporelle. Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucun solution miracle, comme pour l'espace tachez de respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont importants.




3) Le plaisir de Jeu :
Ou comment prendre son pied avec des mots...

  Arrow   Le vocabulaire : Non, non ne vous enfuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « post ». En effet l’un des gros écueils du RP sur des forum, est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …) essayer autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, …


  Arrow   Le plus important est de s'amuser. Toutes ces règles ne sont pas forcément marrantes, mais elles sont le propre de tout jeu, et se doivent d'être respectées.

  Arrow Pour s'amuser il est indispensable de faire la différence entre vous et votre personnage. Vous n'êtes pas votre avatar. Il peut arriver des choses horribles à votre personnage, des coups bas, des traumatismes, etc... Ne transférez surtout pas ces malheurs éventuels sur vous, le JOUEUR derrière le personnage.

  Arrow   Développez votre RP. Comprenez le plaisir que procure le fait de jouer un rôle. Construisez une histoire à votre personnage, ses origines, ses défauts, ses qualités, son apparence physique, ses traits de caractères, etc... Essayez de poster des messages de plus de cinq lignes et qui ne se résument pas à du dialogue : ajoutez la narration, le décor, les émotions du personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, etc... construisez-lui des tics, des manies, des réflexes. Et là vous verrez, très vite vous ferez de longs messages avec du sens, du contenu, et vous prendrez plaisir à jouer votre rôle.



4)  Respectez le RP des autres.

Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
• Si vous êtes dans un posts que vous n’avez pas créé, pensez bien à respectez le moment en le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiez pas en fonction de ce qui vous arrange.
• Ne faite jamais faire des actions au personnage d'un joueur sans son autorisation expresse !

5)  Le temps dans les RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. S’il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise s’il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.



6) Et les tavernes ?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quelle attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.



7) Règles d'or, récapitulatif :

Ou respecter les autres et ne pas se faire taper sur les doigts...

  Arrow   Suivre une charte typographique qui permet de différencier les paroles, la narration et les pensées.
  Arrow   Faire la différence entre le JOUEUR et le PERSONNAGE.
  Arrow   Etre réaliste, cohérent, dans une ambiance historique médiévale.
  Arrow   Ne pas se limiter au dialogue, faire plus de 5 lignes.
  Arrow   Eviter le langage SMS, tenter un français soutenu, ou selon le style de personnage, familier, mais avec une orthographe la plus correcte possible (il existe des correcteurs gratuits en ligne Wink ).
  Arrow Ne pas faire réaliser d'actions à un personnage non consentant.
  Arrow   Consulter les autres joueurs avant des actions/dialogues les incluant.


Revenir en haut
missChaK
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 18:57 (2010)    Sujet du message: Création personnage et règles du RP Répondre en citant

ouf la j'aprend plein de chose, méme si on les sait en regardant se que poste les autre sur les fofos

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2018)    Sujet du message: Création personnage et règles du RP

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mairie de ventadour Index du Forum -> Bureau du Tribun -> Création du personnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com